Ascona élu «Village suisse de l’année 2025»

 

Le titre revient au Tessin. Cette année, c’est l’ancien village de pêcheurs d’Ascona qui a le plus séduit les lectrices et lecteurs de la Schweizer Illustrierte et de L’illustré. Il remporte ainsi le concours national du «Village suisse de l’année 2025».

 

Un coin de paradis dans le Sud, dont l’attrait dépasse largement le cercle des touristes suisses alémaniques. En été, la célèbre promenade au bord du lac sur la rive nord du lac Majeur se transforme en lieu de flânerie pour les touristes, qui savourent le charme méditerranéen autour d’une glace, d’un cappuccino ou d’un risotto. Dès la première moitié du XXe siècle, le Monte Verità attirait comme par enchantement les marginaux, les révolutionnaires et les anarchistes. Ce n’était pas seulement la vue sur le pittoresque village de pêcheurs qui les fascinait, c’était aussi la possibilité d’y découvrir une nouvelle forme de Dolce Vita.
 
Aujourd’hui encore, Ascona séduit par son mélange harmonieux d’eau, de palmiers et de montagnes, un charme qui a également convaincu les lectrices et lecteurs de la Schweizer Illustrierte et de L’illustré: Ascona a dominé les autres finalistes, Arlesheim (BL), Büren an der Aare (BE), Grüningen (ZH), Guarda (GR) et Le Landeron (NE), pour remporter le concours national. La localité tessinoise pourra désormais s’enorgueillir du titre de «Village suisse de l’année 2025».
 
Le maire d’Ascona, Giorgio Gilardi, ne cache pas son bonheur: «En tant que maire et au nom de l’administration communale, je peux dire que nous sommes très heureux et honorés de recevoir cette distinction prestigieuse. Je la considère comme une reconnaissance pour toutes celles et tous ceux qui s’efforcent chaque jour d’offrir aux touristes et aux habitants un Ascona accueillant avec des services efficaces, une offre touristique riche et des événements de qualité, et qui contribuent, dans le cadre de leurs compétences, à faire d’Ascona un lieu attractif où l’on souhaite vivre ou passer ses vacances.»
 
La remise officielle du certificat au village par le jury, la Schweizer Illustrierte, L’illustré et les sponsors aura lieu le 22 août. Ces dernières années, les lectrices et les lecteurs ont déjà élu Murten-Morat (FR) en 2024, Zäziwil (BE) en 2023, Urnäsch (AR) en 2022, La Punt Chamues-ch (GR) en 2021, Ruswil (LU) en 2020, Trub (BE) en 2019, Oberhofen (BE) en 2018, Schwellbrunn (AR) en 2017 et Morcote (TI) en 2016 comme «Village suisse de l’année» ou «Plus beau village de Suisse».










Notre jury


Les six membres de notre jury représentent la Suisse dans toutes ses facettes. Ils incarnent une large variété de compétences, d’expériences et d’univers et, suite aux propositions et candidatures du lectorat du Schweizer Illustrierte, de L’illustré et de La Domenica, ils ont nommé six finalistes






Les sponsors principaux




Partenaires médias